mardi 20 mars 2007

Journées gastronomiques polynésiennes - juin 2005 - Restaurant des Députés




JOURNEES GASTRONOMIQUES Made in Fenua au Restaurant des députés les 7, 8 et 9 juin 2005 - La Polynésie à l'honneur.

Le personnel du restaurant des députés, sous la houlette de son directeur Jean-Pierre Garnier, organise 8 fois par an des journées gastronomiques pour mettre en valeur la cuisine, les produits d'une région. Les journées gastronomiques consacrées à la Polynésie se sont tenues les 7,8 et 9 juin 2005 et ont connu un vrai succès puisqu'elles ont battu le record du nombre de couverts cette année.

Béatrice y a apporté un concours très actif pour la réalisation de ce projet : d'abord en fournissant aux cuisiniers des livres de recettes tahitiennes pour décider des menus ; elle a mis en rapport le cuisinier de l'Assemblée nationale avec Cathy, propriétaire et chef du restaurant "Fare Tahiti" situé 11 rue Godot de Mauroy à Paris, pour partage de bons conseils et d'adresses de fournisseurs notamment pour le mahi-mahi et le pota.

Elle a sollicité la CCISM qui a pu préparer une sélection , très complète, des produits des entreprises citées sociétés. Béatrice a coordonné l'acheminement des produits offerts par elles.
Enfin lorsque les journées gastronomiques ont eu lieu, Béatrice a tenu à faire connaître la cuisine polynésienne en invitant des personalités de marque: Un jour les ambassadeurs de Nouvelle-Zélande, d'Australie, du Japon et l'ambassadeur français itinérant pour les petits insulaires du Pacifique et son collègue Michel Buillard.
Un autre jour elle a invité ses collègues députés d'outre-mer .
Enfin pour rendre hommage à leur travail elle a invité un autre jour les personnes qui à Paris ont des responsabilités importantes pour la Polynésie: Les chefs des différents services de la délégation de la Polynésie à Paris ainsi que les directeurs de Air Tahiti Nui et du GIE Tahiti Tourime.
Tous les produits offerts qui n'ont pas été ouverts ont été offert à l'association A tauturu ia na de Paris. Elle en a fait des lots pour la tombola de son repas de noël des malades évasanés.